L'ABYSSIN ET LE SOMALI

DESCRIPTION DES RACES

Jeune abyssine fawn
Bébé somali red
Chaton somali bleu-crème
Bébé black silver tortie
Abyssine sorrel silver tortie
Jeune somali fawn silver tortie
Chatons abyssins bleu
Jeune abyssine crème
Chatte somali bleue-crème
Chatonne chocolat silver >
C'est vers 1860 que "Zula" la première abyssine arriva en compagnie de quelques autres spécimens en Europe, ramenée par des colons anglais de retour d'Egypte. Elle aurait été couverte par un chat africain (Félis Libyca). Cette race ancienne et naturelle reçu les noms de « chat-lapin, chat-lièvre, abyssin », d'où le nom abyssin lièvre donné à sa couleur usuelle. Les premiers critères de sélection fixés en 1889 précisaient : « Il doit être d'un beau marron, tiqueté de noir, comme le dos de certains lapins »
Le somali, cousin de l'abyssin, a vu le jour pendant les années « après guerre » dans les portées d'abyssins. Le gène récessif « poil long » ayant été introduit par des croisements alors qu'il était difficile de trouver le partenaire de la même race.

Si vous connaissez les abyssins et les somalis, vous avez fatalement subi leur charme très particulier. Ces somptueux chats, aux allures fières et sauvages, cachent sous leurs airs de fauves miniatures, un coeur d'or et une curiosité débordante pour les humains qu'ils affectionnent.

Les chattes sont d'excellentes mères, les portées sont généralement petites, 2 à 4 chatons en moyenne. Ils viennent au monde avec une fourrure duveteuse bicolore présentant parfois des marques tabby qui disparaissent avec le temps. Le ticking (présence de 4 bandes de couleur au minimum sur la longueur des poils du dos), caractéristique de ces races commence à apparaître vers la 8ème semaine, appauvrissant la densité de la couleur, qui reviendra lentement pendant la croissance. Le somali et l'abyssin ont tendance à atteindre la maturité plus lentement que les autres races.

Au niveau du type, ces chats doivent posséder une tête de type étranger présentant un triangle équilatéral, arrondi en forme de coeur ; des grandes oreilles, ouvertes à la base et pointées vers l'avant avec si possible des plumets à leurs extrémités ; les yeux sont expressifs, grands, légèrement en amande, et leur couleur doit s'harmoniser à celle de la robe ; le menton est blanc cassé voir beige. L'abyssin a un poil de garde court couché sur le corps, sans sous-poil ; le somali possède une fourrure mi-longue couchée sur le corps, plus longue à la collerette, sur le ventre, la culotte et bien entendu une longue queue en panache. En concours les marques tabby seront pénalisées ; un collier fermé, une couleur terne ou froide ainsi que toutes taches blanches autres que le menton sont de graves défauts.
La robe se décline en 24 couleurs :
-. Les classiques : lièvre (ruddy), bleu, chocolat (encore rare), sorrel (cannelle) et fawn (bois de rose).
-. Les argentés : black silver, blue silver, chocolat silver, sorrel silver et fawn silver.
-. Les nouvelles et leurs dérivés : roux (red), crème (cream); red silver, cream silver ; lièvre tortie, bleu crème, chocolat tortie, sorrel tortie, fawn cream ; black tortie silver, blue cream silver, chocolat tortie silver, sorrel tortie silver et fawn cream silver.
Son entretien est facile, un brossage hebdomadaire suffit, la formation de noeuds étant inexistante chez le somali.
Ce sont des chats de taille moyenne, élégants, hauts sur des pattes fines aux pieds ovales. Ils sont fait pour le mouvement et le spectacle de leurs attitudes sans cesse renouvelées vous plongera dans un ravissement profond.

L'abyssin et le somali sont des chats capables de développer avec vous une véritable connivence, une complicité permanente. Si vous désirez un chat tranquille, regardez ailleurs car ils ont une existence vivante et tonifiante ; ils restent joueurs leur vie durant et ils cherchent à participer à tous vos instants, non pour accaparer votre attention, mais pour vous faire prendre part à leur plaisir de vivre. Leurs caractères dépourvus d'agressivité en font le compagnon rêvé des enfants même petits car ils joueront patte douce ainsi que des autres animaux familiers.

« L'essayer c'est l'adopter, puis toujours y revenir »
tel est la devise de ceux qui ont vécu avec des abyssins et des somalis.

SOMMAIRE
DESCRIPTION
NOS REPRODUCTEURS
NOS CHATONS
PHOTOS NOUVELLES COULEURS
PHOTOS 2012
PHOTOS 2007-2011
PHOTOS 2005
Mère et fille black silver tortie
Mère black silver, petits black silver, lièvre et sorrel
Mère red silver, petits red silver, red et black silver tortie
Mère sorrel, petits sorrel silver
Mâle black silver, petites sorrel tortie
Chatons red et red silver
Chatonne sorrel tortie silver
CHATS DU LEMAN
DESIGN : ANNE-JOSE CHUARD 
© TOUS DROITS RESERVES